Genèse
Pilotés par un partenariat public-public dénommé « Synergie Campus » incluant l’université de Franche-Comté, la Communauté d’Agglomération Grand Besançon métropole, la Région Bourgogne-Franche-Comté, et d’autres partenaires publics locaux, les travaux de transformation du Campus de la Bouloie ont débuté en 2021, à l’issue d’un concours international de jeunes architectes Europan. Un des axes fortement soutenu par Synergie Campus est la transition numérique et l’innovation pédagogique, à travers la création d’un Learning Centre, tiers-lieu pour la nouvelle centralité sur le campus. Outre l’absolue nécessité de la mise en conformité du bâtiment, la transformation de la Bibliothèque universitaire en Learning Centre a pour objectif d’augmenter la qualité et la capacité d’accueil du public (de 200 à 300 places), tout en offrant un jardin de lecture connecté, et de proposer un espace innovant de type « Fablab » en son rez-de-chaussée.
Transition écologique
Le nouveau Learning centre participe de la volonté de proposer un campus lieu de vie étudiante, en contribuant à la transition énergétique. La rénovation du bâtiment a été conduite par le cabinet d’architecture B-cube dans l’objectif de réduire de 60% la consommation d’énergie. Les matériaux biosourcés ont été privilégiés. L’alimentation électrique du bâtiment a été complétée par l’installation de panneaux solaires.
Les visiteurs pourront s’approprier le jardin de lecture connecté de multiples façons : détente, animations dans l’amphithéâtre de verdure, places de travail à l’extérieur permettant une connexion wifi. La récente convention de partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux permettra de développer des ateliers avec l’association.
Acteur dans la lutte contre le changement climatique, avec une volonté d’avancer dans l’atteinte des objectifs de développement durable et social (DDS), le service commun de documentation de l’université de Franche-Comté soutient les bibliothèques de son réseau dans leurs multiples actions : recyclage des outils d’écriture, organisation d’une Troc Party (BU Proudhon) proposant de nombreux objets et vêtements en don aux étudiants (avec le projet de décliner cette action pour le matériel sportif à l’intention notamment des étudiants de STAPS), les initiatives sont très nombreuses.
Cadre agréable
Le Learning Centre Claude Oytana souhaite proposer un lieu de vie étudiant inclusif, où chacun se sent bien. L’aménagement intérieur a été pensé par le cabinet d’architecture B-cube, en étroite collaboration avec l’équipe, comme un espace offrant une variété d’assises et de postures possibles. La thématique végétale s’y retrouve à différents niveaux : coloris des mobiliers dans les teintes automnales, salles de lecture désignée par des noms d’essences locales et fait écho au jardin de lecture. Les étudiants soulignent l’ambiance « apaisante » que cet aménagement permet de dégager.
Innovation numérique et fab lab
Au rez-de-jardin, sur une surface d’environ 200m2, l’openlab comprend un espace dédié aux ateliers (imprimantes 3D, découpe laser), mais également une salle d’immersion en réalité virtuelle.
Le projet de création de la salle d’immersion est né d’une volonté commune des enseignants-chercheurs de Science et Techniques, du service commun de documentation et du service d’ingénierie pédagogie de mettre à disposition un équipement de pointe à la disposition des étudiants de premier cycle. Le constat des enseignants qu’un équipement est présent au sein de diverses unités de l’Université de Franche-Comté, mais accessibles aux étudiants avancés dans leur cursus. La réalité virtuelle trouvait déjà de nombreuses applications auprès des géologues : elle permet de préparer les déplacements sur sites avec plus d’efficacité et rend le travail possible aux étudiants empêchés.
Photos : © Cécile Röthlin